Service Public

En Suisse, le service public revêt une importance politique particulière, qu'il concerne la poste et les transactions financières, la télévision, la radio ou encore les télécommunications. L'État veille à ce que des prestations de qualité soient accessibles à un prix abordable sur l'ensemble du territoire. Il s'agit là d'une condition essentielle pour garantir la cohésion nationale, une qualité de vie élevée dans toutes les régions (linguistiques) du pays ainsi que le bon fonctionnement de l'économie (infrastructures et prestations).

Les services de base spécifiques des différents domaines susmentionnés sont fournis par le biais de monopoles légaux, qui sont réglementés par la Confédération. C'est le cas notamment de la Poste, de la SSR et de Swisscom. La Confédération émet des directives pour réglementer les services proposés par ces entreprises mais leur accorde une certaine liberté commerciale, afin de leur permettre d'affronter la concurrence.

Parmi les diverses conférences des directeurs, la CDEP est responsable du service public de la poste, de la radio, de la télévision et des télécommunications. À ce titre, elle assure la direction politique de projets, assume un rôle de coordination intercantonale et est l'interlocutrice de la Confédération.